Nous aidons les étudiants méritants et participons à la formation et au développement de la Technologie du lycée aux Écoles d’Ingénieurs ( ENSAM - ESTP - ENS2M ) par vos aides : dons - legs - mécénats

Dons et Legs à la Fondation A&M

CALENDRIER FISCAL

1. Prélèvement à la source
Depuis le passage au prélèvement à la source, les crédits et réductions d’impôt son traités à part de la collecte de l’impôt sur le revenu. Ainsi, vous payez chaque mois l’impôt dû sur le revenu encaissé et récupérez, l’année suivant les dépense, les crédits et réductions d’impôt auxquels vous avez droit. Le versement se fait en une ou deux fois selon qu’il s’agisse de déductions donnant lieu à acompte ou non.
15 janvier 2020 : versement de l’acompte de 60 % sur les crédits et réductions d’impôt 2019 (montant estimé d’après les dépenses engagées en 2018)
Fin juillet 2020 : versement des crédits et réductions d’impôt de 2019 (dont le solde des crédits et réductions d’impôt ayant donné lieu à acompte en janvier)
15 janvier 2021 : versement de l’acompte de 60 % sur les crédits et réductions d’impôt 2020 (montant estimé d’après les dépenses engagées en 2019)
Fin juillet 2021 : versement des crédits et réductions d’impôt de 2020 (dont le solde des crédits et réductions d’impôt ayant donné lieu à acompte en janvier)

2. Passage de l’ISF à l’IFI
Les réductions fiscales liées au don avec l’Impôt sur la Fortune immobilière sont maintenues dans les mêmes proportions et conditions que celles de l’Impôt de
Solidarité sur la Fortune. 75% du montant de votre don fait en 2018 est déductible de l’Impôt sur la Fortune Immobilière déclaré en 2018 dans la limite de 50 000 €.
Comme tous les ans, vous aviez jusqu’au milieu du mois de mai pour déposer votre déclaration d’impôts papier. Et comme chaque année, vous bénéficiez encore de délais supplémentaires pour déclarer vos revenus sur internet, la date limite de déclaration d’impôts en ligne variant selon les départements.
Date limite de paiement de l’IFI 2020 : par voie postale : en attente de la confirmation des dates

Cher Donateur, Chère Donatrice, au nom de la Fondation Arts et Métiers, je vous remercie vivement pour votre générosité et vous adresse mes salutations les plus cordiales.Roger Stanchina (Ai 170)

Roger Stanchina (Ai 170) Président de la Fondation Arts et Métiers
Information sur la sécurité de notre système de paiement en ligne

Paiement en ligne sécurisé

Sur ce site, la Fondation Arts et Métiers met en oeuvre un processus de versement de don en ligne complètement sécurisé pour que le paiement soit directement effectué par la Banque Populaire Lorraine Champagne.

Ainsi, seule la Banque Populaire Lorraine Champagne a connaissance des informations confidentielles relatives à votre carte bancaire. Il n’y a aucun intermédiaire entre vous et cette banque.

Au début du processus, la Fondation Arts et Métiers enregistre les informations relatives à votre identification pour vous adresser le reçu fiscal, les informations relatives au montant du don et à son affectation selon votre choix dans un ou plusieurs programmes d’aide et votre message éventuel. La Fondations Arts et Métiers respecte la confidentialité de vos données personnelles et s’engage à ne les diffuser à personne sans votre consentement éclairé et explicite.

Lorsque vous validez ces informations avec le bouton “je valide et me connecte au centre de paiement en ligne”, vous êtes connecté à la plateforme de paiement sécurisé de la Banque Populaire Lorraine Champagne.

Vous inscrivez alors votre numéro de carte bancaire (CB, Visa, Eurocard/MasterCard), sa date d’expiration et les trois chiffres de sécurité inscrits au dos de votre carte et vous validez pour permettre le paiement.

La Banque Populaire Lorraine Champagne échange des informations avec votre banque en vue d’obtenir en temps réel l’autorisation de paiement. Après réception de l’autorisation, la transaction bancaire est effectuée et votre compte est débité du montant de votre don.

Vous recevez immédiatement par courriel un reçu de transaction directement transmis par la Banque Populaire Lorraine Champagne à l’adel que vous communiquez au moment de l’établissement de votre don, d’où l’importance de bien écrire votre adel.

La Fondation Arts et Métiers est alors prévenue de la transaction. Elle émet immédiatement le reçu fiscal en ligne et vous propose de le télécharger. C’est pourquoi il vous est utile de revenir sur “le site marchand” comme suggéré par la banque. Vous pouvez télécharger, enregistrer et imprimer le reçu fiscal depuis l’ordinateur ayant servi à la transaction.

Par reconnaissance pour votre générosité et souci de votre confort, la Fondation Arts et Métiers vous adresse aussi un courriel de remerciements avec les informations relatives à l’établissement de votre don et joint le reçu fiscal. Ainsi, vous pouvez encore l’enregistrer et l’imprimer. De plus, votre reçu fiscal est conservé pendant un an dans notre base de données.

Ce processus vise à vous garantir un service de qualité qui ne vous prend que quelques secondes et un haut niveau de sécurité.

La Fondation Arts et Métiers vous recommande de conserver votre reçu fiscal pour toute justification demandée par les services fiscaux pendant la durée requise par ces derniers, en général pendant les quatre ans qui suivent l’année de déclaration.

Pour poser une question aux correspondants des Bienfaiteurs

Bienfaiteurs, Vos Contacts

Pour le suivi de votre don, la fiscalité, le reçu fiscal …

ou faites un courriel à l’adel [email protected]

Pour un don au profit de la mission générale de la Fondation Arts et Métiers

Vous voulez en savoir plus sur la mission générale de la Fondation Arts et Métiers et sur l’emploi de votre don.
ou faites un courriel à l’adel [email protected]

Note : un don à la Fondation Arts et Métiers, irrévocable par nature, ouvre droit au bénéfice des dispositions des articles 200 (don des particuliers, 66 % de réduction fiscale sur l’IRPP), 238 bis (don des entreprises, 60 % de réduction fiscale de l’IS) et 885-0 V bis A (75 % de réduction de l’IFI) du Code général des impôts.