Nous aidons la Technologie et l'Enseignement de la Technologie dans nos Ecoles et Lycées grâce à vos dons, vos legs et partenariats.
Sélectionner une page
Nous aidons la Technologie et l'Enseignement de la Technologie dans nos Ecoles et Lycées grâce à vos dons, vos legs et partenariats.

La Fondation est une personne morale distincte de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers. Elle a été créée en 1977 par Georges Garangeat Paris 1924 qui a fait un don important à la création de la Fondation et elle  est reconnue d’utilité publique par décret du 13 septembre 1978. Elle a notamment pour objet de “gérer des fonds affectés à sa dotation,ainsi que les libéralités qu’elle peut recevoir sous forme de dons,legs ou versements manuels ».

Elle offre ainsi aux “Compagnons Gadzarts de Liancourt », Société Civile Particulière, créée le 5 décembre 1977 la possibilité de mener à bien leur projet d’acquisition de la Ferme.

Cette société est forte de ses 2920 souscripteurs, mais se débat avec des difficultés administratives liées à la nature d’une SCP qui aurait du être transformée en SA.

La Fondation offre alors aux Compagnons Gadzarts de Liancourt la solution en transformant les souscriptions en dons.

Ainsi le 15 janvier 1979, 2886 souscripteurs deviennent membres fondateurs du fonds “Les Compagnons Gadzarts de Liancourt” de la Fondation Arts et Métiers  qui a accepté de transformer leurs généreuses souscriptions en dons.

D’autres donateurs viendront  rejoindre les pionniers des premières heures. Les Compagnons gadzarts de Liancourt poursuivent leur projet au sein de la Fondation et deviennent légalement propriétaires de la Ferme et de 2ha 7 de terrain le 7 juillet 1979 dont ils ont fait don par avance à la Fondation Arts et Métiers.

Ils poursuivront sous tutelle de la Fondation la restauration des bâtiments afin, dans une première étape, d’y dérouler les fêtes du bicentenaire en Mai 1980 organisées par la Société des ingénieurs Arts et Métiers.

Une modification des statuts est ensuite approuvée par décret le 14 janvier 2011. Cette modification précise ses missions tout en confirmant son statut de Fondation d’utilité publique, d’intérêt général et sa capacité à abriter d’autres fondations.

Aujourd’hui elle abrite, au 1 janvier 2018 , 6 Fondations sous égide :

  • Fondation Handitecam
  • Fondation ESTP
  • Fondation du Fer au Savoir
  • Fondation Anny et Henri Marchetta
  • Fondation du Fonds du Développement de l’Industrie du Futur
  • Fondation de l’Académie des Technologies

Statuts : La Fondation Arts et Métiers a pour objet de faciliter l’accès à la culture scientifique et technologique, favoriser la recherche et l’enseignement en ces domaines, promouvoir l’action de l’ingénieur dans les activités économiques et contribuer au travail de mémoire des techniques et industries.

Pour ce faire, la Fondation Arts et Métiers gère tous les fonds affectés à sa dotation ainsi que les libéralités qu’elle peut recevoir sous forme de donations et de legs .