Nous aidons la Technologie et l'Enseignement de la Technologie dans nos Ecoles et Lycées grâce à vos dons, vos legs et partenariats

La Fondation Anny et Henri MARCHETTA

Accueil » Les différentes Fondations » La Fondation Anny et Henri MARCHETTA

Bourses de scolarité de la Fondation Anny et Henri Marchetta

Saison 2017 – 2018

Le jury d’attribution des bourses Anny et Henri MARCHETTA s’est réuni le jeudi 21 décembre 2017. En fonction des études que souhaite poursuivre chaque candidat, 12 élèves ont été sélectionnés sur critères scolaires et sociaux pour recevoir une bourse de scolarité complète du lycée au diplôme d’Ingénieur.

Les ambassadeurs de la Fondation Arts et Métiers remettront les chèques de cette première année de bourses en Janvier 2018 dans les différents lycées retenus pour leur excellence académique. Nous leur souhaitons pleine réussite dans leurs projets.

Bourses attribuées au titre de la Promo 2017 : Lycées et Lauréats

Remise de la bourse au Lycée PABLO NERUDA, Saint-Martin d’Hères (38).

Article paru dans le Dauphiné Libéré le 9 mars 201

Remise de la bourse au Lycée Marie CURIE, Nogent-sur-Oise (60).

Cette année au lycée Marie Curie, le jeune Davyd BAYARD a été retenu par le jury de la fondation parmi 3 nominés identifiés par l’équipe pédagogique et éducative et ayant tous présenté de sérieux dossiers, de bons résultats, un investissement et une motivation pour les sciences et techniques. Il succède à Louis HEURTEUR en 2017, actuellement en BTS Électrotechnique au lycée Marie CURIE. La bourse Marchetta lui a été remise ce 26 mars 2018 par Monsieur Roger STANCHINA, Président de la Fondation Arts et Métiers dont le site historique à l’origine de la première école des Arts et Métiers se trouve à « la ferme de la Montage » à Liancourt (60140). Nelson ALVES DOS SANTOS Directeur Délégué aux Formations STI Lycée Marie CURIE.  –> Reportage complet.

La Bourse attribuée à Davyd BAYARD était un placement sur !  Voir l’article

Remise de la bourse au Lycée LA MARTINIÈRE MONPLAISIR, Lyon (69).

Le lundi 5 février dernier, au cœur d’une cérémonie très sympathique organisée par le lycée La Martinière Monplaisir, c’est en présence de Monsieur Bruno BIGI proviseur, de Madame SCALABRINO proviseure adjointe du second cycle, que Mademoiselle Nadjouoi SAÏD élève en Terminale STI2D, a reçu des mains d’Hervé ROBINEAU (Ai170), ambassadeur Arts et Métiers pour la Fondation MARCHETTA, le diplôme et le premier chèque accompagnant sa bourse attribuée par la Fondation Anny et Henri MARCHETTA.
Hervé ROBINEAU a ensuite passé le relais fraternel à Monsieur Éric PRIEUR (Ai181) qui a accepté, en tant que parrain, d’accompagner et de guider Nadjouoi dans ses futures études.
Elle envisage aujourd’hui un IUT suivi d’une école d’ingénieur ou une classe préparatoire puis un concours d’entrée dans une école d’ingénieur. Nadjouoi, d’origine comorienne, était accompagnée par sa maman et par un représentant de l’association d’aide aux Comoriens dans le besoin. –> Reportage complet.

G à D: Christian GIRAUDET, Hervé ROBINEAU, Éric PRIEUR, Nadjouoi SAÏD, Madame SAÏD, François COUTIN.

Remise de la bourse au Lycée HENRI LORITZ, Nancy (54).

“Nous sommes réunis ce soir grâce à Klaudio MULLAÏ. Klaudio est élève en terminale S. Il a la volonté de poursuivre ses études, en a le potentiel comme en témoigne ses résultats de première et de terminale. Il vit dans un milieu familiale modeste. Sa situation répond aux objectifs de la convention signée entre le lycée Loritz, la Société des Anciens Élèves des Arts et Métiers et la Fondation Anny et Henri MARCHETTA, sous égide de la Fondation Arts et Métiers.
La Fondation MARCHETTA a pour objet de permettre à de jeunes lycéens ou étudiants de poursuivre des études supérieures, de favoriser l’ascenseur social et de développer la promotion de la filière technologique. Henri MARCHETTA, ingénieur Arts et Métiers (Ch161), est président du groupe Mécalac dont l’unité de production est à Annecy.
Il a créé, avec l’aide de son épouse, la fondation portant leur nom.

Klaudio, c’est avec plaisir qu’en qualité d’ambassadeur de la Fondation Arts et Métiers, je te remets ce “diplôme” de la Fondation et la bourse d’encouragement de 1000 € qui l’accompagne. Je te félicite et je te souhaite de belles études supérieures”. Gérard MATHELIN (Ch166).   –> Reportage complet.

de G-D: Denis GIRARDIN, Président du GT Nancy – le frère de Klaudio – Reta MULLAÏ, maman de Klaudio – Klaudio MULLAÏ, Madame LEMMER, professeure principale – Gérard MATHELIN – Pierre BRUCHER, président d’honneur du GT045, membre du CA du lycée – Claude MICHEL, président d’honneur du GT045.

Remise de la bourse au Lycée LANGEVIN-WALLON, Champigny/Marne (94).

Le 2 février 2018, lors d’une réunion au Lycée Langevin-Wallon de Champigny, Lucien COLETTA (ingénieur A&M, promotion Li174) et Sarah MAISONHAUTE (jeune ingénieure A&M, promotion Cl213), ont remis un chèque de 800 € au jeune Lancelot HERRBACH.
Madame KAPFER, la proviseure du Lycée Langevin-Wallon de Champigny ainsi que Monsieur GERARDOT, professeur principal, Monsieur MOSCA, professeur et Monsieur François DETRILLE, proviseur adjoint, ont activement participé à la préparation du dossier de Lancelot HERRBACH et à la réussite de cette journée. Lucien COLETTA (Li174) –> Reportage complet.

Remise de la bourse au Lycée Auguste et Jean RENOIR, (An49).

Le lundi 5 février dernier, au Lycée Renoir d’Angers, une cérémonie très chaleureuse a réuni de nombreuses personnalités autour de Clara PIGOZZO, élève en Terminale S, pour la remise de sa bourse MARCHETTA. Ce moment sympathique fut suivi d’un apéritif offert par l’intendant du lycée. Cette réunion a permis des échanges entre Clara et sa mère, le corps enseignant du lycée RENOIR et la Communauté Arts et Métiers.
Monsieur Emmanuel FAUCHE et le corps professoral ont tenu à remercier particulièrement Monsieur Henri MARCHETTA pour cette deuxième année de partenariat et sa grande générosité.
Merci encore à Monsieur Olivier BOISDON (Li188) d’avoir accepté la longue mission de parrain auprès de Clara. Étaient également présents, Céline ARTIGNAN, Conseillère Principale d’Éducation et Christophe GUILLERM Intendant. Gilbert PAULEZEC (An171)           —> Reportage complet.

de gauche à droite : Jean QUESSADA, Directeur du campus ENSAM d’Angers, Gilbert PAULEZEC (An 171),
Jean-Emmanuel FAUCHE Proviseur, Madame PIGOZZO mère, Clara PIGOZZO, Olivier BOISDON (Li188) Parrain,
Mireille PALLON Proviseure Adjointe, Marc PASCAUD, Professeur Principal de Clara et Virginie PREVOST, Professeur d’Histoire.

Remise des bourses aux Lycées Jules HAAG et Victor HUGO, BESANCON (25).

Vendredi 9 février 2018, le GR18 BESANÇON-SUD FRANCHE-COMTE de la Société des Ingénieurs ARTS et MÉTIERS a remis les 2 bourses attribuées par la Fondation Anny et Henri MARCHETTA, avec diplômes et chèques. La cérémonie se déroulait au lycée bisontin Victor HUGO, qui, pour la première fois, voyait un de ses élèves récompensés. Honorés et fiers, les 2 jeunes lauréats, Jonathan KABUNDA du lycée Jules HAAG et David SIRON du lycée Victor HUGO, tous 2 élèves de terminale STI2D, étaient accompagnés de leurs familles. Très bien accueillis par le lycée que nous remercions sincèrement, la vingtaine de personnes présentes a salué l’engagement de la fondation, le mérite des jeunes et l’aide précieuse apportée par les responsables des 2 lycées, messieurs PARENT et ABRY de Victor HUGO, respectivement proviseur adjoint et directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, ainsi que messieurs FLAUDER et LANGONET de Jules HAAG, respectivement proviseur et proviseur adjoint. Les chèques et diplômes ont été remis par Philippe GENESTIER (CL175) délégué régional (GR18 et 19) de la SOCE, Xavier CARON (CL188) président du groupe 18, et Charles MENESTRIER (CH161), venus finaliser le travail des 2 ambassadeurs locaux (Sébastien DERUELLE (Li204) et Philippe ROSSIER (Cl173).
Après un exposé fait par le délégué régional sur l’École, la SOCE, les Fondations MARCHETTA et Arts et Métiers, la remise des bourses a eu lieu sous l’œil attentif des proviseurs et sûr que notre bon duc de Liancourt, François Alexandre Frédéric de La Rochefoucauld (1747-1827), en aurait été heureux, tout comme nous le sommes. Jonathan aimerait allier sciences et technologie mécaniques, David a lui un penchant plus précis pour la construction aéronautique et navale… à suivre. La communauté ARTS et MÉTIERS les convie d’ores et déjà aux JPO de CLUNY ce printemps et aux prochaines réunions du groupe 18. Philippe ROSSIER (Cl173). –> Reportage complet.

De gauche à droite : Xavier CARON, Guy FLAUDER, Alexandre LANGONET, Jonathan KABUNDA, Daniel PARENT, David SIRON, Philippe GENESTIER, Charles MENESTRIER.

Remise des bourses au Lycée VAUVENARGUES, Aix-en-Provence (13).

Mercredi 7 février a eu lieu au Lycée Vauvenargues d’Aix-en-Provence la remise officielle de la Bourse MARCHETTA 2017/2018 à un élève de terminale S/SI Jonathan GUILLIEN. Organisée par le proviseur Monsieur François LIOT, cette sympathique manifestation a réuni une vingtaine de personnes parmi lesquelles Philippe COLLOT, Directeur du Campus des Arts et Métiers d’Aix, Madame Sylvaine DI CARO, adjointe au Maire d’Aix-en-Provence, un représentant du Recteur d’Académie et les Présidentes des Fédérations de parents d’élèves PEEP et FCPE du Lycée. Cinq professeurs étaient également présents dont le Professeur principal de la classe de Jonathan et 3 professeurs Gadzarts : Vincent HONORAT (Ai 197), Cyril FAILLAT (Ai 193) et Stéphane MORIERES (Cl 201)). Pierre MIGNONE (Ai 191), le parrain de Jonathan et Paul ROSANVALLON (Ai 165) complétaient le groupe de Gadzarts bien représentés.
Jonathan GUILLIEN était entouré de ses parents (sa mère est libanaise), d’un frère et d’une sœur.
Après les remerciements d’usage aux présents, le Proviseur a tenu à exprimer toute sa reconnaissance à la Fondation Arts et Métiers et en particulier à la Fondation MARCHETTA qui a choisi le Lycée Vauvenargues – qui s’efforce de promouvoir l’enseignement technique dans sa variété à un niveau d’excellence – et offre pour la deuxième année une bourse venant récompenser et aider un brillant élève choisi sur des critères qui font honneur aux donateurs.
Paul ROSANVALLON (Ai 165)  –> Reportage complet.

Remise des bourses au Lycée du HAINAUT, Valenciennes (59).

Le 22 février 2018, entourée de Monsieur Patrice CHARTIN, proviseur du lycée et de nombreux professeurs et amis, Camille reçoit son diplôme et son chèque de bourse des mains de Philippe COENE, son parrain ingénieur Arts et Métiers (Li 175).

« Camille est une jeune femme brillante. Sur ses bulletins depuis de nombreuses années, les superlatifs, les félicitations et les éloges ont toujours trouvé place. En juin 2016, son professeur principal conclura l’année scolaire en précisant « une excellentissime année, fruit d’un travail rigoureux et de qualité » Camille est aussi une jeune femme déterminée. Les voies d’excellence lui sont souvent proposées, mais Camille suit son idée et construit pas à pas son projet. D’autre part, d’un abord timide, Camille sait pourtant par le consensus emmener l’équipe d’Educ Eco, élèves et enseignants, vers ses perspectives pour atteindre ses objectifs //……….//  Je suis heureuse aujourd’hui que ces qualités soient mises en avant et qu’elles soient reconnues par la Fondation Arts et Métiers. Elle mérite d’être accompagnée dans son parcours pour accepter enfin d’avoir pleinement confiance en son potentiel. »

Discours de Madame Nathalie PION, proviseur-adjoint du lycée du HAINAUT de Valenciennes  -> Document complet

Les Bourses attribuées

Remise des bourses au lycée Camille Claudel de Digoin (71).

Ce jeudi 28 avril, M. Alain Dovillaire de la Fondation Arts et Métiers et Mme la Proviseure du lycée Camille Claudel de Digoin, Madame Isabelle Gouleret, ont remis aux trois élèves de la classe de première STI2D, Kévin Feuillet, Julien Mazelier et Fabien Saül, la bourse Henry Marchetta Arts et Métiers.
Cette bourse est non seulement une reconnaissance envers ces trois élèves particulièrement méritants, mais elle récompense également les familles qui s’investissent au quotidien à leurs côtés.
La fondation Arts et Métiers permet chaque année à ces élèves de conforter leur volonté de réussite dans les études scientifiques et technologiques qu’ils ont choisis et l’accent est mis à ce jour pour la filière STI2D.
La cordée de la réussite prend ici toute sa cohérence puisqu’elle récompense des élèves issus de milieu rural. Ce travail minutieux tant sur le repérage des candidats, que du suivi pédagogique ou encore par le suivi administratif ne peut que se révéler efficace parce qu’il implique des ambassadeurs soucieux de la réussite des élèves.
Enfin, je remercie toutes les personnes qui se sont investies dans toute la démarche et particulièrement, toutes les personnes présentes ce soir pour féliciter les élèves. Que cette initiative encourage encore chaque années les élèves !

Remise des bourses au lycée l’Albanais de Rumilly (74).

Hervé Robineau, ambassadeur de la Fondation a remis la bourse Henry Marchetta Arts et Métiers.
Les cérémonies se sont déroulées dans une bonne ambiance en présence des parents, professeurs et direction du lycée. Les élèves et parents ont vivement remercié la Fondation Marchetta et la Fondation Arts et Métiers.

Des Projets récompensés au Lycée Parriat de Montceau (71).

LE JOURNAL DE SAONE ET LOIRE, le 9 avril 2016,

Parriat, un lycée qui progresse et propose des projets.

Alan Grand et Nicolas Fromentin sont élèves de la Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) du lycée Parriat. Ils ont reçu, ce vendredi, une bourse nationale de la Fondation Marchetta.
Le parcours scolaire d’Alan Grand et de Nicolas Fromentin se ressemble. ” J’ai fait une seconde et une première générale STI2D pour faire plaisir à ma mère, Marylène. Mais je pensais plus à m’amuser “, reconnaît Alan.
” Ça ne me plaisait pas “, insiste Nicolas. Alors, les deux jeunes se sont réorientés vers un bac pro électrotechnique. Tous deux ont ensuite ” pris conscience de l’importance de faire des études “, résume Nicolas. Ce Romorantinais, qui fêtera ses 20 ans en juillet, a eu la chance que son lycée soit partenaire de Parriat depuis le lancement de la Classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) pour trouver sa voie. ” Je l’ai découverte par la visite de profs de Montceau, venus pour la faire connaître, dans mon établissement de Dole “, explique Alan, 21 ans, le jour de la Fête du travail.

Un gros coup de pouce quand on est issu d’un milieu modeste !

Le travail, justement, n’avait rien à voir avec le rythme d’un bac pro. ” On nous apprend à monter en puissance et à s’y habituer, analysent en chœur les deux jeunes. C’est vrai qu’il y a des moments de fatigue, de coup de mou, mais c’est là que l’entraide entre les trois promos est importante. Cette ambiance est à préserver. ” Une ambiance qui les pousse à ne quitter l’internat pour rentrer dans leur famille que lors des vacances. ” Je vais rester là la semaine prochaine, pour approfondir ce dont j’ai besoin “, tempère toutefois Alan. Alan, actuellement en 2e année des trois que compte la prépa, et Nicolas, qui n’est qu’en première année, se destinent l’un et l’autre à une école généraliste d’ingénieur. Sans se fermer de portes. Et cette bourse leur ouvre des perspectives. ” C’est un gros coup de pouce financier, une motivation supplémentaire. ” Surtout quand on est issu d’un milieu modeste. ” J’ai cinq frères et sœurs et il n’y a qu’un salaire à la maison pour sept “, précise Alan. Les deux ont déjà trouvé une utilisation à cet argent : ” Un séjour cet été en Angleterre ou dans un pays anglo-saxon pour nous améliorer dans cette langue indispensable pour devenir ingénieur. ”    CYRILLE COUTENCEAU – – – cyrille.coutenceau2@lejsl.fr

Les deux récipiendaires, Nicolas Fromentin et Alan Grand, entourés de leur tuteur Jean-Luc Ponceblanc et Patrick Poissonnet,
et du représentant de la fondation Marchetta, Alain Dovillaire (au centre).
Photo Cyrille COUTENCEAU

Remise des bourses Marchetta au lycée Jules Haag de Besançon(25).

Le lycée Jules Haag ainsi que les heureux récipiendaires, Maéva, Christophe et Arnaud, tiennent à remercier la Fondation Arts et Métiers et la Fondation Anny et Henry Marchetta pour leur action.

Nous remercions également toutes les personnes qui ont pu se libérer pour la cérémonie de remise de la bourse par l’ambassadeur de la Fondation A&M André Montmayeur, et espérons que nous aurons de nouveau l’occasion de nous retrouver pour valoriser et soutenir les mérites et l’ambition de nos élèves.

Lire le reportage sur le site de l’ Académie de Besançon

Remise des bourses Marchetta: Lycée Mimard St Etienne (42).

Actualité St Etienne Le progrès Dimanche 8 mai

Remise des bourses Marchetta au lycée « La Découverte » de Decazeville.

Le 26 mai a eu lieu la remise des bourses à Gladys CANTALOUBE et Loïc CASAL élèves de STI2D proposés par le lycée et sélectionnés par le jury de la fondation Henry et Anny MARCHETTA.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de Monsieur Francis TRIMBUR proviseur, Christophe PROENCA professeur principal et Béatrice BARRE secrétaire de direction.
Monsieur TRIMBUR puis Monsieur PROENCA se sont dit touchés par l’intérêt porté par la Fondation à ce lycée à l’écart des grandes villes et ce geste d’encouragement aux élèves méritants.
A la question s’il y aurait de futurs candidats, M TRIMBUR a répondu qu’il y aurait des postes pour des Élèves actuellement en seconde.

Remise des bourses Marchetta au lycée Follereau de Belfort(90).

Apporter un soutien aux métiers et formations de l’ingénierie et de la technologie, c’est l’objectif de la Fondation Anny et Henri Marchetta, hébergée par la Fondation des Arts et Métiers. Elle octroie des bourses d’études à des élèves répondant à certains critères, résultats scolaires et parcours postbac ; pour la première fois, elle a été attribuée le 26 mai à trois élèves du lycée Follereau des mains de M. Genestier (Cl 75), de la société des Arts et Métiers et Mme Meiller (Cl 92), présidente du groupe régional Arts et Métiers, en présence du directeur des services académiques de l’Éducation Nationale, Eugène Krantz.
Lucas Communier, en terminale S, va donc bénéficier d’une valeur de 800 €; elle sera versée dès cette année et va s’accroître à mesure de son niveau d’études, jusqu’à l’obtention de son diplôme d’ingénieur et d’un doctorat. Deux chèques d’encouragement ont également été remis à Arthur Knoepflin et Cristobal Ramos, en terminale STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable).
Ces sommes sous-entendent que ces lycéens ont déjà montré leur volonté de réussir dans des études scientifiques : Lucas va poursuivre ses études à Follereau, en classe préparatoire, Arthur se destine à des études informatiques et Cristobal, qui n’est en France que depuis très peu de temps, a choisi de s’orienter vers un DUT, avec le projet de réintégrer ensuite une école d’ingénieurs. Ces trois jeunes ont un « tuteur », Xavier Sauge (Cl 95), ingénieur Arts et métiers salarié chez Général Electric à Belfort, qui s’est engagé à les accompagner dans leur formation et les fera bénéficier des activités et opportunités offertes par le groupe local Nord Franche-Comté des ingénieurs Arts et Métiers.
Ces prix sont non seulement une reconnaissance envers ces élèves particulièrement méritants, mais ils récompensent également l’investissement de leur famille au quotidien. Dominique Balon, le proviseur, s’est dit « très sensible de l’intérêt porté au lycée par la Fondation et ces bourses ». L’assemblée a eu une pensée particulière pour M. Montmayeur, qui fut à l’origine de ce partenariat. Ce dernier sera désormais reconduit chaque année.