Nous aidons les étudiants méritants et participons à la formation et au développement de la Technologie du lycée aux Écoles d’Ingénieurs . . . . . . . . ( ENSAM - ESTP - ENS2M ) grâce à votre aide : dons - legs - mécénats

Les Prix

La Fondation Arts et Métiers et les Prix

Fondation AM - Prix

La Fondation récompense des projets d’élèves distingués par un jury École-Fondation.
Les Jurys se réunissent à l’École. Ils sont désignés par le bureau de la Fondation et comprennent des représentants de la direction de l’École, de la Fondation Arts et Métiers, de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers, et pour le prix François-Robert LANDREAU, du représentant de l’Union des Élèves.

Retrouver la Liste des prix et des lauréats depuis 1998

Prix Pierre Bézier (Pa 127) : créé en 2005

Grand ingénieur dont l’intelligence, l’intuition et le non-conformisme le disputaient à la simplicité, Pierre Bézier méritait que son nom soit pérennisé pour susciter des émules. La Fondation a créé en 2005 un prix portant son nom qui récompense des contributions exceptionnelles tant sur le plan scientifique, technologique que de l’innovation. Il est remis aux meilleures recherches réalisées dans le cadre des thèses d’Arts et Métiers ParisTech. Chaque année, de un à cinq prix de 1 500€ sont attribués par la Fondation Arts et Métiers sur proposition de la Direction de l’École Doctorale.

Photo des Remises de Prix

Prix Bezier 2014

Prix Bézier 2014

Prix Bezier 2013

Prix Bézier 2013

2015 PRUD’HOMME Marion Li.208 Laboratoire de biomécanique, LBM, Paris
Évaluation clinique et biomécanique d’un implant de stabilisation dynamique du rachis lombaire.

Prix Bézier 2016
Crédit photo : Arts & Métiers Magazine -D. Khamès

Au Campus de Paris, de g à d :
Jacques Verdu, professeur émérite de l’ ENSAM et membre de l’ UMR Pimm, Antoine Daumas, Marie-Angélique Bézier-Straeten, Marion Prud’homme Li.208, Jérémie Girardot Cl.206, et Roger Stanchina Ai.70, président de la Fondation Arts et Métiers.

2015 GIRARDOT Jérémie Cl.206 Campus Parisien, PIMM, Paris
Interaction laser-matière en régime de perçage par percussion.
2015 DUMAS Antoine Laboratoire de Conception Fabrication Commande, LCFC, Metz
Développement de méthodes pro-balistiques d’ analyse des tolérances des systèmes mécaniques sur-contraints.
2014 TEYSSEDRE Hubert Simulation du procédé de nanoimpression thermique sur silicium revêtu d’un film polymère ultramince, PIMM, Paris

Prix Georges Garangeat (Pa 124), créé en 1979

Ce prix est attribué en mémoire du premier grand donateur de la Fondation pour les meilleurs projets de fin d’études (PJE). Un total de 6 000€ est partagé entre les lauréats. Critères d’attribution :

• l’originalité et innovation, conditions de mise en œuvre
  • l’étude des phases concrètes de réalisation
  • l’esprit de synthèse et présentation

2012 Thomas LAPORTE (Cl 209) 2ème Prix
2012 Jean-Baptiste DUBOUE (Ai 209) 3ème Prix
2012 Frédéric BAUDICHON (Cl 209) 1er Prix
2011 Delphine SARABIA (Li208) 1er Prix

Prix du Meilleur Partenariat Industriel, créé en 1997

Ce prix de 4 500 € récompense un service ou un laboratoire de l’École qui a réalisé le meilleur partenariat industriel, selon les critères suivants :

• le type de collaboration
  • les résultats pour l’entreprise
  • les retombées pour le service.

Année Lauréat Description
2014 ROUCOULES Lionel (Prof. au RLSIS Aix – Dpt CIRF) Projet Ingénierie Numérique des Systèmes Mécaniques
2013 MOREL Franck – Professeur, Directeur du labo LAMPA à Angers Mécanique des fluides, procédés et réalité virtuelle
2012 BARRALLIER Laurent, (Ai 1985) – Professeur Labo MECASURF à Aix Procédés de fabrication et de traitements de surface.
2010 BIGOT Régis (Li 189, Professeur) Conception Fabrication Commande de Metz

Prix François-Robert Landreau (An 145), créé en 1997

Du nom du brillant mathématicien Gadzarts, ce prix de 3 000 € est remis à un élève de 3ème année, jugé comme le meilleur dans le domaine des sciences exactes en fonction de ses connaissances, de son application aux études, de ses projets d’avenir et de son esprit de camaraderie. Après le décès de François-Robert LANDREAU survenu le 6 juin 1999, son épouse Mireille LANDREAU a fait don d’une somme de 60 000 € dont le revenu annuel de placement est destiné au financement du Prix.

Année Lauréat Description
2010 Nicolas ZUMAQUERO (Ai 206)
2009 PONS Xavier (Ai 205)
2009 LECERF Claire (An 205)
2009 BARBOUR Valéry (An 205)

Prix Alban Tixier (Cl 197), créé en 2010

texier

En 2010, la Fondation a créé le prix « Alban Tixier », sur la proposition de Madame Danielle Tixier, sa mère. Ce prix, porte le nom d’Alban, ancien élève de Cluny (promo 197) qui a toujours manifesté son attachement à l’École en particulier pour ce qui concerne les sciences du bois. Trop tôt disparu, sa famille souhaite que cet attachement se pérennise en aidant des élèves méritants par l’attribution d’un Prix annuel de 3 000€ pour récompenser l’excellence d’un Projet Expertise (PJE) concerné par ce thème.

Photo des Remises de Prix

Prix Texier 2014

Prix Texier 2015

Année Lauréat Description
2015 ROUX Mathieu Développement d’un logiciel de dimensionnement de panneaux en bois lamé croisé, Cluny
2014 LANASPEZE Nicolas (Cl 211) Mise en place d’un châssis de collage
2013 Camille LABRO (Ch 210) Outils d’analyse et de suivi de production pour l’industrie du bois

Prix Philippe GENIN (Ch 185) créé en 2001

Prix Philippe Genin (Ch 185), créé en 2001

Créé à l’initiative de son épouse Anne-Sophie Genin, ce prix de 3 000 euros encourage la coopération scientifique internationale dans le cadre de la recherche au meilleur niveau. Il contribue au rayonnement de l’École d’Arts et Métiers ParisTech, de ses élèves et de ses anciens élèves. Il est attribué à un élève, un professeur ou un laboratoire.

Les 3 derniers lauréats :

Année Lauréat Description
2002 POULACHON Gérard (Professeur) Laboratoire Bourguignon des Matériaux et Procédés Ensam Cluny
2001 LAMBOLEZ Olivia (Bo 198)
2001 ANGIER Samuel (Bo198)

Prix Projet Fin d’Études Arts et Métiers ParisTech

Année Lauréat Description
2010 Sébastien FLOCARD (Ch 206)
2009 Amaury DECROOCQ (Li 206) Outil de production mise en place démarche amélioration continue ent. RPI Lefévère Industrie
2008 Joseph DEFRETIN (–) Imagerie par AFM pour la nanobiologie
2007 Roland FABRE D’ECHALLENS MIQUEL (Bo 204) Thermoformage de moquette automobile

Prix Chéreau-Lavet (Cl 110)

Lavet

Ce prix de 15 000€ a été créé en mémoire de Marius Lavet (Cl 110 et SupElec), génial inventeur, notamment du moteur pas à pas que l’on retrouve dans toutes les montres à quartz à aiguilles. Selon sa volonté, les redevances de ses brevets sont utilisées pour décerner un prix à un ingénieur français, inventeur d’une innovation ayant eu des effets significatifs sur la vie de la société. L’association Chéreau Lavet, dont la Fondation est membre, a été constituée pour gérer ce prix. Vous trouverez plus d’informations sur le site de leur association.

Prix Jean Peyroux (An 142) : créé le 26 avril 2013

Peyroux

Professeur de Technologie à Bordeaux, décédé en 2012. Il a voué ses loisirs à la traduction d’ouvrages scientifique en latin : Bernoulli, Huygens, Tycho Brahé … Outre le don d’une assurance vie au Groupe, il a fait don de titres et de ses droits d’Auteur à la Fondation.
Ce prix de 2500 € décerné par le Groupe Girondin et la Fondation avec le Concours du Campus de Bordeaux, récompense un étudiant de 2ème année ou une équipe ayant réalisé un apport technique ou une action particulièrement significative dans le domaine de la technologie.

Les 3 derniers lauréats :

Année Lauréat Description
2018 AUGÉ Clément  –  HOYEAU Hanna  –  PINEL Sarah  – TROTIN  Charles Projet UNICO : Réaliser des semelles sur mesure personnalisées et intelligentes pour les coureurs de runing, Bo 216
2017 CAZES Pierre – GILLET Raphaël – PEY Alexandre – SCUILLER Elliot – WOOD Paul Étude du transport maritime des fèves de cacao réalisée à travers un contrat à la junior entreprise de Touton SA, Bo 215
2016 HELENON François, DREUJOU Arthur, NAGERA Edwin, PEREZ Mélissa, de Pastors Paul, COUTURIER Pierre Logiciel d’aide au pilotage des TPE, Progiciel DIM(N), Bo 214