Présentation de la Fondation Arts & Métiers

La Fondation est une personne morale distincte de la Société des Ingénieurs Arts & Métiers. Elle a été créée en 1977 et est reconnue d’utilité publique par décret du 13 septembre 1978. Une modification des statuts approuvée par décret le 14 janvier 2011 précise ses Missions tout en confirmant son statut de Fondation d’utilité publique, d’intérêt général et sa capacité à abriter d’autres fondations.

Statuts : La Fondation Arts et Métiers a pour objet de faciliter l’accès à la culture scientifique et technologique, favoriser la recherche et l’enseignement en ces domaines, promouvoir l’action de l’ingénieur dans les activités économiques et contribuer au travail de mémoire des techniques et industries.

Pour ce faire, la Fondation Arts et Métiers gère tous les fonds affectés à sa dotation ainsi que les libéralités qu’elle peut recevoir sous forme de Donations, Legs ou Dons manuels ainsi que leurs fruits ou produits disponibles, et ce, en respectant les volontés des donateurs ou testateurs, particulièrement lorsque ceux-ci ont donné ou légué des biens mobiliers ou immobiliers, fonciers, industriels ou commerciaux.

La Fondation peut attribuer des Prix encourageant l’excellence des études des Élèves ingénieurs et/ou doctorants, de même que des Prêts pour des études post-diplôme ou pour des créations d’entreprises. Elle participe à la vie à l’École en levant des fonds permettant l’entretien et l’amélioration des Résidences des élèves.

La Fondation Arts et Métiers a son siège à Paris et possède un établissement dédié à l’histoire et à la diffusion des sciences et technologies à Liancourt, dans l’Oise, lieu où fut fondée l’École d’Arts et Métiers par le Duc de La Rochefoucauld-Liancourt en 1780. Elle est riche d’un patrimoine technique et artistique important constitué au cours de plus de deux siècles d’histoire. Elle édite des Livres et Documents, témoins de ce patrimoine.

Pour charger la présentation complète de la Fondation