Nous aidons les étudiants méritants et participons à la formation et au développement de la Technologie du lycée aux Écoles d’Ingénieurs . . . . . . . . ( ENSAM - ESTP - ENS2M ) grâce à votre aide : dons - legs - mécénats
Sélectionner une page
Nous aidons les étudiants méritants et participons à la formation et au développement de la Technologie du lycée aux Écoles d’Ingénieurs . . . . . . . . ( ENSAM - ESTP - ENS2M ) grâce à votre aide : dons - legs - mécénats

Le Centre historique Arts et Métiers de Liancourt (60140-Oise)

Centre historique des Arts et Métiers

En 1780, à Liancourt dans l’Oise, à l’ouest de Creil, le Duc de La Rochefoucauld ouvrait une école d’apprentis pour les jeunes orphelins et fils de soldats de son régiment. Ces “enfants de l’armée” étaient formés aux métiers de l’artisanat puis vers ceux de la machine à vapeur lors de la révolution industrielle. Cette première école était installée dans l’une de ses fermes, la “Ferme de la Montagne”.

*********************************************************************************

Vue de la ferme de Liancourt en 1970

Vue de la ferme de Liancourt en 1970

Blason de LiancourtA la suite de ces nombreux voyages à l’étranger, le Duc de La Rochefoucauld mesura l’importance de l’éducation technique comme instrument de promotion sociale et réponse aux grands défis de l’industrialisation de la France. Il posa les bases de ce qui va devenir l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM, devenue aujourd’hui Arts et Métiers ParisTech). Cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche scientifique et technologique délivre des diplômes d’ingénieur, de mastères spécialisés ainsi que des titres de docteurs ingénieurs.

La Fondation Arts et Métiers, soucieuse de préserver le patrimoine historique que représente le berceau de l’ ENSAM et de valoriser les activités scientifiques et techniques des ingénieurs Arts et Métiers, a accompagné l’acquisition de la Ferme de la Montagne par souscription de près de 3000 “Compagnons Gadzarts de Liancourt”.

En 1980, date du bicentenaire de l’École, la Fondation l’a aménagée en « Centre historique des Arts et Métiers. »

Les Horaires d’ouverture du Site de Liancourt

Le bureau est ouvert lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Le domaine est fermé le mardi, en août et pendant les fêtes de fin d’année.
Le Musée est ouvert le samedi et le dimanche de 14h à 17h (sauf jours fériés).
En semaine, pour les visites du Musée, nous recevons uniquement sur rendez-vous.
Il n’y a pas de visite les samedis de conférence.

S’y rendre : En bus, en train

PROFITER DE VOTRE SÉJOUR POUR VISITER L’ OISE