Les Archives à Liancourt

de la Fondation Arts et Métiers

Archives Liancourt

Présentation :

Dans ce centre, qui porte les noms de deux gadzarts à l’origine de sa création, sont recueillis et conservés des documents historiques venant principalement des anciens élèves (Gadzarts), de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers et  de la Fondation Arts et Métiers. Ainsi sauvegardés et inventoriés, ces documents sont aujourd’hui, pour certains, consultables sur place (uniquement sur rendez-vous).

Historique par Sonia MAILLET : Publication dans la revue des Archivistes de France

Accès et Contacts :

Se rendre aux Archives <—-> En Bus/En Train

Centre d’archives : Joël VANDERSTIGEL (Li 1960)
Archiviste : Aurélie ALPHONSE : 03 44 26 36 21
E-mail [email protected]

Pour Consulter et pour donner :

Nouvelles :
Vos recherches dans les Archives conservées à Liancourt sont désormais accessibles sur notre site dédié :
Les Archives de la Fondation A&M

Remise par Jacques Paccard, président honoraire de la Fondation et de la Société des Ingénieurs AM de 6 volumes – 400 planches de la Description de l’Égypte, œuvre imprimée à 1000 exemplaires de 1812 à 1819 retraçant les découvertes archéologiques lors de la campagne d’Égypte de Bonaparte

Quelques autres vues de planches

Les Fonds :

Galerie Photos :

Les Feuilles d’Exance :
Dans le cadre de la commémoration de la guerre 1914-1918, nous vous présentons les feuilles d’Exance des promotions 1914, inclues ou pas aux autres promotions. Comme la clé, la feuille d’Exance marque la fin des études aux Arts. Elle permet, à chaque élève de conserver un souvenir des années passées ensemble. Certaines sont d’ailleurs dédicacées. La présentation générale dépend de l’imagination de l’auteur, du contexte historique et des moyens de l’époque. On y retrouve beaucoup d’élément de mécanique avec des symboles de l’industrie et des allégories. La tradition de la feuille d’Exance remonterait à plus d’un siècle (~1870).

Le document du mois :

Quelques dons en attente de dépouillement :

Cours de cinématique professé par Fak’s en 1960 aux Arts et Métiers de Cluny :