Chaires

Une chaire universitaire ou chaire professorale est à l’origine un poste d’enseignement permanent attribué à une personne, un professeur ou une professeure dans une université ou grande école pour l’enseignement d’une discipline faisant l’objet d’un cours. Le terme de chaire est aussi employé pour désigner un poste ou budget temporaire, sur un thème précis pour une période minimum généralement de 3 ans.

La chaire est un lieu important de la transmission du savoir académique, mais aussi pour la Fondation Arts et Métiers des savoirs émergents et innovants.
Le concept de chaire englobe :

L’accompagnement de la recherche scientifique sur un thème spécifique

• les moyens alloués à un thème de recherche bien précis.
  • le  partenariat de mécénat  dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche.

La chaire  reste associé à l’enseignement et à la culture, de la grande École d’accueil, mais il est aussi un outil de marketing auprès des partenaires privés ou publics pour promouvoir la discipline qu’elle concerne.

La chaire est importante en termes honorifiques, d’influence scientifique, ainsi qu’en termes d’attractivité pour les étudiants.

La Fondation Arts et Métiers soutient aujourd’hui 4 chaires et laboratoires :

– Imagerie virtuelle et augmentée : Chaire ” Time to Concept au campus A et M d’Angers- Laval”,  titulaire Simon Richir Ingénieur Arts et Métiers (Li 184)   (co  financement d’un doctorat par la Fondation A et M)

– Institut Biomécanique Georges Charpak (3 doctorants dont 2 avec le CEA – Clinatec)

– Le laboratoire de Robotique industrielle du campus Arts et Métiers de Lille (Doctorant et ingénieur)

– La chaire industrielle avec Thyssenkrupp Presta France et le Fonds Développement pour l’Industrie du Futur pour le développement d’ateliers reconfigurables.