Les Bourses à La Fondation

La Fondation Arts et Métiers et les Bourses

• Mobilité internationale de 3ème année.

La Fondation Arts et Métiers participe au programme de bourses à l’intention des élèves de l’ENSAM qui vont effectuer tout ou partie de leur cursus dans une université étrangère. Ce programme est financé par des dons et des legs effectués par  les Gadzarts en reconnaissance de la formation qu’ils ont reçue aux Arts et Métiers.
L’objectif est d’aider un nombre limité d’élèves à financer une partie de leur séjour.
La Fondation accorde des bourses pour des séjours d’un ou deux semestres selon le cursus, et pour toute destination.
Leur montant dépend de la durée du séjour et de l’université de destination.
Les élèves déclarés éligibles à une mobilité internationale par la direction de l’ENSAM, sont invités par mail à déposer un dossier de candidature lors de leur deuxième année, à l’automne pour celles et ceux qui partiront au semestre suivant, ou au printemps pour celles et ceux qui partiront en 3ème année.
En raison du nombre limité de bourses, chaque dossier fait l’objet d’une notation selon plusieurs critères, et les bourses sont attribuées aux élèves qui ont obtenu les meilleures notes.

********************************************

Vendredi 6 juin dernier a eu lieu la remise des Bourses pour l’année 2019.
22 bourses FIT remises par la Fondation A&M  : Crédit photo : Arts & Métiers Multimédia

Samedi 22 juin 2019, remise des bourses d’excellence FIP à 5 élèves ingénieurs Arts et Métiers par la voie de l’apprentissage.

Les 5 lauréats en présence du président de UNAAM Cédric RUAULT et du président de la Fondation AM Roger STANCHINA.

Au niveau des classes préparatoires, la fondation a sélectionné 4 lycées partenaires et signé avec eux des conventions de partenariat. Chaque lycée propose des dossiers d’élèves méritants de première année et deuxième année de classe préparatoires pour lesquels une aide financière sera un élément déterminant pour la poursuite des études. Pour chaque lycée, après analyse de la motivation, des capacités scolaires et de besoin d’aide financière les bourses sont attribuées annuellement à un étudiant et une étudiante de première année de classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) de la filière Physique-Technologie (PT). Le même dispositif se poursuit en seconde année de CPGE. L’objectif est de permettre à un nombre croissant de jeunes, filles et/ou garçons, issus de milieux modestes d’intégrer les programmes de l’enseignement supérieur scientifique et technologique ; en particulier, la filière physique-technologie pour atteindre une école d’ingénieur. La Fondation offre chaque année pour chaque lycée : 2 bourses de trois mille euros (3000 €) chacune à un étudiant et à une étudiante de première année de la filière PT, et 2 bourses de trois mille euros (3000 €) chacune en seconde année en continuité de la première année. Ces bourses sont maintenues si ces élèves poursuivent leurs études à l’ENSAM.

La Fondation Arts et Métiers finance largement le processus d’accompagnement des futurs ingénieurs tout au long de leur cursus, dans une logique d’autonomie et de responsabilité. Ceci permet aux étudiants de construire leur identité professionnelle et leur projet, de développer des compétences transverses et d’accroître leur employabilité. Ce processus sollicite intervenants, professeurs et administration.
Ce dispositif a été salué par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) qui a pointé l’accompagnement professionnel comme un des points forts de la formation d’ingénieur généraliste, le qualifiant de « bien construit et efficace ».
De même, le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur l’HCERES a tant apprécié le dispositif qu’il propose de l’étendre aux autres étudiants et doctorants d’Arts et Métiers.

La Fondation Arts et Métier a signé des conventions de partenariat avec des lycées de zones « sensibles ». Chaque année ces lycées  proposent 3 candidats avec notes et appréciations des professeurs. Un jury où siègent, entre autres, Henri Marchetta, sa fille Emmanuelle, le président de la Fondation AM, Hervé Rabineau, Louis Castex  et Marie Pierre Robineau examine et note les candidats pour attribuer les bourses – de l’ordre d’une bourse par lycée. (voir Fondation sous Égide).

• Bourse CREDA.

Pour les élèves du cycle “créateurs d’entreprise” CREDA, qui souhaitent se lancer dans la création de leur entreprise, l’accompagnement financier est un élément d’encouragement important pour cette formation nécessitant un engagement financier conséquent. Le CREDA de l’ENSAM et le CLENAM sélectionnent en commun les élèves susceptibles de mériter une telle bourse et les proposent à la Fondation Arts et Métiers. Les bénéficiaires s’engagent à utiliser la bourse de la Fondation exclusivement à leurs projets tels que sélectionnés. Le montant de l’aide est fixé à 1500 € par élève.

• Bourses Expertise.

Dans le cadre de sa politique de développement de la technologie Arts et Métiers, la Fondation aide l’ENSAM à enrichir le parcours professionnels de ses enseignants chercheurs par des cursus à l’international, de congés de recherche et de reconversion thématique. Les enseignants sélectionnés par l’École et validés par le ministère de tutelle bénéficient d’une décharge complète de leur activité d’enseignement pendant une durée de 6 mois à 1 an. Pour accompagner l’ENSAM dans cette démarche la Fondation aide financièrement par une bourse d’expertise, les enseignants chercheurs dont la situation familiale et financière le justifient par un déplacement prolongé à l’étranger.

• Bourses et conventions Doctorants.

En accord avec le conseil de scientifique et le directeur de la recherche de l’ENSAM la Fondation établit, avec l’École, des conventions pour financer des thèses de doctorants dans les principaux laboratoires de l’École sur des objectifs communs de recherches et de développements technologiques. Les bourses sont de 35 – 40 K€ par an par doctorant pendant 3 ans.