L’Industrie du Futur

ALLIANCE

Le plan baptisé “L’industrie du futur”. Il sera piloté par une association regroupant dix organisations professionnelles et centres de R&D.
Soutenu par les régions, ce nouveau dispositif sera piloté par une association composite rassemblant dix organisations professionnelles et centres de R&D : L’Afdel (Association française des éditeurs de logiciels et solutions Internet), la Fim (Fédération des industries mécaniques), le Gimélec (Groupement d’industriels au service de l’intelligence énergétique), le Symop (Syndicat des machines et technologies de production), le Syntec Numérique (syndicat patronal du numérique), l’UIMM (Union des industries et des métiers de la metallurgie), le CEA, le Cetim (Centre technique des industries mécaniques), l’Ensam (Ecole nationale supérieure d’Arts et Métiers) et l’Institut Mines-Télécom.

Dans un communiqué de presse, la future association a d’ores et déjà annoncé le déploiement de trois actions concrètes : la création et la promotion, d’ici à 2016, de 15 projets vitrine. Ils auront notamment pour objectif de montrer ce dont est capable l’industrie du futur ; la sensibilisation de 15 000 entreprises à la transformation numérique à travers un réseau d’experts et l’accompagnement de 2 000 PME ou ETI industrielles dans leur projet de modernisation ; et enfin le déploiement de plates-formes technologiques accessibles aux industriels sur l’ensemble du territoire français.

Les 5 Piliers pour le Futur :

Un fond pour le développement de l’ Industrie du Futur à ENSAM

Le jeudi 1er Octobre 2015, s’est tenue la première réunion du Comité Exécutif du Fonds de développement de l’Industrie du Futur.

Le Comité :
Laurent Champaney, DG de ENSAM
Charles DEHELLY (Ch170), Président de la Fondation des Arts et Métiers
Giovanni Radilla, Directeur du campus de Chalons
Alexandre Rigal, DG adjoint chargé de l’administration de l’ENSAM
Michel Mudry, (personnalité cooptée, ex directeur de l’ université d’Orléans, de Polytech Orléans, ex président CDFI)

Le Bureau :
Président : Michel Mudry