Création d’entreprises
Depuis 2015, plus de 40 start-up ont été soutenues par ce fonds créé par la Fondation Arts et Métiers et l’association Initiative Grandes Écoles & Universités (IGEU).
Chaque année, une dizaine de start-up sortant des incubateurs liés aux campus Arts et Métiers bénéficient d’un prêt d’honneur attribué par Initiative Grandes Écoles & Universités (IGEU). D’un montant pouvant atteindre 40 000 €, ces prêts à taux zéro sont de véritables outils d’accélération pour ces jeunes entreprises. Les prêts d’honneur arrivent à un moment charnière dans la vie des start-up car ils interviennent lorsque les créateurs ont terminé leur phase de développement et vont vers une phase de commercialisation.
Le dispositif est né il y a quelques années, lorsque la Fondation Arts et Métiers récompensait les meilleurs stages, les meilleures thèses et, déjà, les meilleures start-up avec l’aide du CLENAM. En 2014 a été créé un fonds de prêt en partenariat avec la caisse des Dépôts et Consignation sous l’autorité d’IGEU. Les montants des prêts atteignent entre 10 000 et 40 000 €.
L’ensemble est financé pour moitié par la Caisse des dépôts et par la Fondation Arts et Métiers.
Les remboursements des prêts à taux zéro sont planifiés sur une période de 4 à 5 ans ; si bien qu’aujourd’hui, les investisseurs commencent à financer les nouveaux projets via les retours des investissements précédents car les remboursements assurent l’approvisionnement du fonds de prêts.
Les experts du comité de sélection des prêts d’honneur se réunissent trois à quatre fois par an (Président Gérard Mura – responsable du jury de sélection Jean Valentin)